1 Français sur 2 veut faire de la rénovation énergétique

L’État a démontré son choix d’encourager l’ensemble des travaux de rénovation énergétique et une série de mesures ont été créées pour aider les français dans cette démarche.

La rénovation énergétique, un sujet d’actualité

Les français sont de plus en plus réceptifs à ce sujet et sont conscients des bénéfices que la réalisation de travaux énergétiques dans leur logement peut apporter.

L’étude menée par Opinion Way pour le groupe Teksial, sortie le 21 octobre démontrent en effet que 48% des français estiment nécessaire la réalisation de travaux (59% pour les locataires et 43 % pour les propriétaires) et que pour 15 % d’entre eux cela est même « très nécessaire ». Ce chiffre a augmenté de 3 points par rapport à l’enquête menée en novembre 2020. On peut noter aussi que 52% des personnes sondées sont en faveur d’une obligation de rénovation y compris chez les propriétaires qui sont quant à eux favorables à 49% à cette idée.

Rénovation énergétique

Ce qui motive les français à effectuer la rénovation énergétique

Les causes de ce besoin de rénovation énergétique sont en premier lieu la réduction de la facture d’énergie à 66%, un chiffre que l’on comprend très bien aux vues de la situation actuelle et qui devrait s’accroitre encore. Le désir d’obtenir un confort meilleur vient ensuite à 64%, en effet 2/3 des français ressentent le froid dans leur logement en hiver, les plus touchés étant les locataires qui sont tributaires des équipements collectifs, ce qui peut suggérer un problème d’isolation dans de nombreux logements français. Pour 55% des sondés, la raison est celle d’apporter une plus-value au logement notamment lors de la revente d’un bien s’il y a un meilleur diagnostic de performance énergétique.

Ces chiffres démontrent que les français sont prêts à envisager des travaux de rénovation énergétique et de leur intérêt croissant. Il est nécessaire de les aider à concrétiser leur démarche. C’est d’autant plus nécessaire dans un contexte d’augmentation du coût des énergies, ayant un impact sur le pouvoir d’achat des ménages.

Article précédent
Article suivant