Les délais trop longs des aides à la rénovation énergétique

Les particuliers sont de plus en plus enclins à faire des travaux de rénovation énergétique. Pour les aider dans cette démarche l’État a mis en place deux aides principales MaPrimeRenov’ et les CEE (certificat d’économie d’énergie).

L’attente des particuliers face aux aides

Pour obtenir MaPrimeRenov’, en théorie, c’est simple. On va sur le site, on y détaille les travaux envisagés. On partage le devis de l’artisan RGE et lorsque les travaux sont finis on envoie la facture et on touche enfin sa prime. Chaque étape de la procédure est soumise à des délais qui lui sont propres. Pour éviter un allongement du délai de l’instruction du dossier auprès de l’ANAH (Agence National de l’Amélioration de l’Habitat), il faut avoir au préalable bien préparé son dossier.

L’ANAH s’engage à respecter un délai de 15 jours ouvrés après le dépôt des dossiers complets pour le paiement de la prime.

La réalité crue de l’obtention des aides

Aides MaPrimeRenov'et CEE

En réalité, c’est souvent bien plus compliqué et les retards de paiement de l’ANAH sont légions et de nombreux particuliers connaissent des difficultés pour obtenir gain de cause.

Un particulier a même créé un groupe Facebook « MaPrimeRenov’ : le parcours du combattant ». Il rassemble environ 16 000 personnes, des gens en difficulté qui y partagent leurs déboires. L’un des modérateurs de ce groupe, David Rossi, a déclaré à Dossier familial : « La difficulté voire l’impossibilité de créer son dossier sur le site, l’impossibilité d’envoyer des documents nécessaires tels que facture et RIB, des erreurs dans le traitement des dossiers, les pinaillages sur les devis, ou encore le délai anormalement long pour annuler un dossier et en créer un nouveau » … « met un certain nombre de personnes dans une situation financière précaire ».

Aides MaPrimeRenov' et CEE

Selon la cour des comptes, les délais d’instruction et de paiement des dossiers ont été stabilisés depuis avril 2021. Néanmoins ces mécontents de MaPrimeRenov’ préféreraient le règlement de leurs dossiers aux statistiques positives publiées.

Une solution pour obtenir les aides MaPrimeRenov’ et CEE plus facilement ? Faire appel à un mandataire qui effectue les démarches administratives à la place du particulier. Ces mandataires assurent le dispositif et garantissent une obtention des aides simplifiée, grâce à des processus de validation des dossiers et des échanges avec l’ANAH plus performants.

Article précédent
Article suivant