Alerter ses proches dans l’instant

Comment gérer les risques et dangers de la vie quotidienne, limiter leurs conséquences et alerter un proche en cas de besoin ? Connaitre les précautions et les solutions possibles est un grand pas vers plus de sécurité et de sérénité. Adoptez la bonne approche !
Les précautions pour anticiper les risques :

  • Faciliter la prévention des proches : en cas d’urgence, le résident doit pouvoir donner l’alerte rapidement et de la manière la plus simple possible ;
  • Favoriser la communication : encourager les relations intergénérationnelles entre les aînés et leurs proches, un excellent moyen de protéger et rassurer les seniors ;
  • On veillera à lutter contre l’isolement social des personnes âgées, en s’assurant qu’elles reçoivent des visites régulières.

La téléassistance

Description

Il s’agit du dispositif le plus efficace contre les problématiques du quotidien : sous forme de bracelet ou de médaillon, il permet de lancer une alerte en appuyant simplement sur un bouton. L’alarme peut être déclenchée par la personne âgée qui réside seule à son domicile, afin de signaler un problème de santé ou un accident.

Précautions à prendre

La plupart des services de téléassistance proposent de passer des appels de courtoisie. Ces appels sont destinés à vérifier le bon état de santé de l’utilisateur et de rompre l’isolement social.

La géolocalisation

Description

Ces dispositifs fonctionnent sur le principe suivant : l’appareil (montre ou boitier portatif) fonctionne sur batterie ou sur piles et contient une puce GSM. Grâce à cette puce, le dispositif envoie sa position en temps réel.
En cas de problèmes (malaise, chute ou désorientation pour les personnes atteintes d’Alzheimer), il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer une alerte.
Le référent (famille ou plateforme d’assistance) est alors en capacité de localiser la personne âgée, pouvant même discuter avec elle via un micro intégré au dispositif.

Tablette tactile pour sénior

Description

L’un des problèmes les plus fréquents chez les personnes âgées est l’isolement social. Cela est dû en partie à la différence des moyens de communication utilisés par les seniors et par les jeunes. Les nouvelles technologies apportent une solution. Elle permettent aux personnes isolées de rester facilement en contact avec leurs proches, mais également de se divertir.
Utiliser une tablette tactile permet notamment de stimuler les compétences cognitives via les jeux (mots croisés par exemple). Elle permet d’informé de l’actualité, mais aussi de communiquer avec ses proches, via les réseaux sociaux et Skype.
Un outil qui se révèle très intéressant pour renouer le contact entre les générations. Et permet aux seniors d’être plus entouré et donc mieux protégés.

Motion cookie

Description

Il s’agit de capteurs connectés sans fil à un smartphone, dont l’utilisation est personnalisable. Ils permettent ainsi de multiples usages pratiques : ouverture du frigo, ouverture d’une porte ou d’une fenêtre, localisation d’un objet…

Article précédent
Article suivant