Des réflexes bénéfiques pour son budget

Devenez un expert de la consommation raisonnée, grâce à quelques habitudes saines et une série d’astuces à connaître.

Savoir régler ses radiateurs

Conservez l’atmosphère idéale, avec 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres. C’est bon pour la santé, le porte-monnaie et l’environnement. Les plus frileux se laisseront convaincre par le résultat de leurs efforts. Un degré de moins, de 20°C à 19°C, c’est peut-être un pull en plus, mais c’est surtout 7 % de consommation en moins.

La température idéale de l’eau chaude

Elle est de 55 à 60 °C pour l’eau chaude sanitaire. C’est assez pour limiter le développement de bactéries pathogènes, mais pas trop, pour éviter l’entartrage du chauffe-eau.

Stop aux gaspillages

Éteignez ou baissez le chauffage dès que vous vous absentez, même pour de courtes périodes.
En mi- saison, par une journée de grand soleil au printemps ou à l’automne, la température extérieure peut être suffisante pour couper le chauffage.

Longue vie à votre chaudière

L’entretien est nécessaire pour votre sécurité, pour la « santé » de votre chaudière (moins de risques de panne et longévité accrue du matériel) et pour l’équilibre de vos finances (une chaudière régulièrement entretenue, c’est 8 à 12 % d’énergie consommée en moins). Et n’oubliez pas : c’est obligatoire tous les ans.

40 astuces aux bénéfices immédiats

Si les travaux importants de rénovation sont à privilégier pour obtenir de grands changements durables, de petits investissements peuvent être une étape préalable intéressante : les bénéfices à en tirer vous sont présentés ici par l’ADEME, avec un condensé des astuces et équipements les plus efficaces.

Pour en savoir plus : télécharger le PDF.

Article précédent
Article suivant