Les métiers d’artisans du bâtiment sont des métiers techniques et passionnants. Les patrons de ces entreprises se retrouvent bien souvent surinvestis dans leur travail. Pour la grande majorité des artisans, le rythme de travail est soutenu et les 35 heures sont à oublier ! 1/5 d’entre eux travaillent même jusqu’à 60 heures par semaine.
Artisan ou adjoint administratif ?

En effet, en plus des chantiers, ils se voient confrontés aux démarches administratives qui deviennent de plus en plus chronophages.
Dans une étude de la COPEB, 54 % des artisans du bâtiment estiment souffrir du poids du travail administratif.
Les raisons sont multiples : des clients de plus en plus exigeants, des lois compliquées et changeantes. Mais ce sont surtout les difficultés rencontrées lors des démarches faites pour les clients désireux de bénéficier des aides à la rénovation énergétiques (CEE et MPR) qui prennent de plus en plus de temps. Ces nouveaux dispositifs, les clients les connaissent et les réclament aux artisans ce qui accroit considérablement le temps passé à faire de l’administratif.
Or, ce n’est pas du tout le cœur du métier d’artisan, c’est pour eux du temps perdu qui leur coute cher car il s’accumule et empiète sur celui passé sur un chantier ou sur la vie de famille.
Gestion des dossiers d’aides à la rénovation énergétique
Les artisans n’ont pas vocation d’aider leur client dans ce dispositif, c’est un service en plus et cela demande un réel effort de leur part. Il faut suivre en permanence les évolutions du dossier et répondre à leurs nombreuses sollicitations. Par contre, ils doivent signaler aux clients que les aides existent et les rediriger vers les services dédiés. S’ils souhaitent continuer à proposer ce service à leur client, ils peuvent aussi décider de se faire aider dans leur démarche.
Chez Leah nous sommes à l’écoute de nos artisans et nous nous interrogeons quotidiennement pour faciliter leur quotidien. C’est pourquoi nous proposons notre accompagnement à la gestion des aides à la rénovation énergétique. Deux possibilités s’offrent aux artisans :
– Formule Confort : L’équipe Leah se charge de la gestion complète des dossiers de demande d’aides des clients.
– Formule Autonome : Les artisans disposent d’outils pour évaluer les aides et traiter les dossiers. Ils profitent de l’accompagnement local (Pays Basque, Béarn et Landes) de l’équipe Leah formée à l’instruction des dossiers.
Grâce à ce service, ils ne se préoccupent plus des démarches administratives tout en pouvant déduire les aides de leurs devis, ainsi ils gagnent en temps et en efficacité tout en restant concurrentiel.