La ventilation mécanique contrôlée

Un air neuf et renouvelé en permanence

La réalisation d’une ventilation mécanique contrôlée met en œuvre des arrivées d’air neuf dans les pièces principales et des bouches d’extraction raccordées à un ventilateur pour extraire l’air des pièces techniques.
Améliorant l’efficacité du renouvellement d’air et donc la qualité de l’air respiré dans la maison, la ventilation mécanique contrôlée a également pour effet de diminuer largement la consommation d’énergie par maîtrise de la quantité d’air échangée.
Le maintien d’une bonne qualité de l’air intérieur contribue à la durabilité des revêtements des murs et donc à maintenir en bon état un patrimoine.
N’étant pas assujettie aux conditions atmosphériques et supprimant les courants d’air, la ventilation mécanique améliore le confort thermique.
Il est aussi possible de remplacer facilement des systèmes anciens par des systèmes plus performants, plus économes et plus confortables.

La ventilation simple flux hygroréglable

Comment ça marche ?

La ventilation simple flux hygroréglable est un procédé permettant de renouveler l’air en fonction de l’occupation des pièces principales et de l’utilisation des pièces techniques (par l’intégration de capteurs d’humidité sur les entrées et sorties d’air).

Les plus

La ventilation simple flux hygroréglable est un système qui engendre une consommation d’énergie deux fois plus faible que celle d’un système simple flux ordinaire. Vous pouvez l’installer facilement et remplacer aisément un système ancien simple flux. Ce système peut être complété par la récupération des calories gratuites naturellement présentes dans l’air extrait pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Les signes de qualité

Vous devez faire attention à utiliser une ventilation bénéficiant d’un Avis Technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

L’important à retenir

Pour installer une ventilation simple à flux hygroréglable, il faut penser à créer un réseau de conduits pour extraire l’air des pièces techniques. Vous devez également réaliser des entrées d’air dans les pièces principales et vous assurer du bon niveau d’étanchéité du logement.
En cas d’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique fonctionnant sur l’air extrait d’un système de ventilation mécanique contrôlée, Il faut installer le réseau de conduits et le ballon de stockage dans le volume chauffé.
Bien entendu, vous devez veiller à réaliser un entretien régulier des bouches d’extraction et du ventilateur.
Prioriser l’utilisation de moteur basse consommation permet de faire des économies.

Exemples d’équipements

  • VMC hygro B simple flux avec moteur basse consommation.

La ventilation double flux

Comment ça marche ?

La ventilation double flux avec échangeur très haut rendement et moteur basse consommation est un procédé qui amène l’air neuf par un ventilateur et extrait l’air vicié par un autre ventilateur. Cela permet de récupérer 95% des calories de l’air extrait (grâce à un échangeur à très haut rendement placé entre les 2 ventilateurs) afin de réchauffer l’air neuf qui peut être filtré.

L’avis du professionnel

Le niveau de performance optimum est obtenu si le procédé équipe un logement à étanchéité renforcée. Il faut veiller à réaliser un entretien important et régulier. La solution de la ventilation double flux engendre des travaux importants.

Les plus

La ventilation double flux utilise un procédé qui peut assurer tout ou partie du chauffage et du rafraîchissement. Cet équipement peut être raccordé sur un puit canadien.
Il permet de réaliser des économies d’énergie significatives.

Les signes de qualité

Bien veiller à utiliser une ventilation double flux certifié NF Ventilation Mécanique Contrôlée.

Important à retenir

Ce système est particulièrement adapté aux maisons implantées en zone urbaine : protection de l’ambiance intérieure contre les nuisances extérieures (bruit, pollutions, etc.). Il est nécessaire d’installer le réseau de conduits et l’échangeur dans le volume chauffé.

Exemples d’équipements

  • MC double flux avec échangeur très haut rendement et moteur basse consommation.

Les aides de l’Etat

  • Travaux éligible aux dispositif d’aides de l’État.
Article précédent
Article suivant