Les arnaques dans la rénovation énergétique

Suite au succès grandissant des aides à la rénovation énergétique MaPrimeRenov’ et les CEE qui garantissent la réduction de votre facture lors de travaux, on a vu apparaitre sur le marché de nombreuses sociétés peu scrupuleuses. Ces sociétés mal intentionnées cherchent à profiter du dispositif et le nombre d’arnaques s’est amplifié. Les premières victimes sont souvent des personnes vulnérables notamment les personnes âgées.

Quelques exemples d’arnaque

Les arnaques sont multiples et peuvent aller de la malfaçon, aux certificats mensongers, à des démarches non entamées, à des entrepreneurs volatilisés ou bien encore à l’abandon des chantiers. De nombreux témoignages sont là pour attester de cette recrudescence.

Il faut se méfier de certaines pratiques commerciales bien trop alléchantes. Elles sont souvent trompeuses et mensongères certains professionnels promettent des aides alors qu’en réalité les travaux n’entrent pas dans le cadre du dispositif MaPrimeRenov’ ou des CEE.

La non-conformité des travaux est l’autre cause principale d’arnaque. Certaines personnes s’improvisent artisans pour bénéficier des aides mais le résultat finit bien souvent sur un chantier bâclé : chaudière neuve mais qui fuit, plaques isolantes qui ne collent pas, …

Il arrive aussi que les clients ne reçoivent pas les aides qu’on leurs avait promises car aucune demande n’a été mené à temps et correctement par leur artisan ou cas extrême que l’escroc soit parti avec les aides dans sa poche.

Les arnaques

Les précautions à prendre

  1. Se méfier des démarchages téléphoniques

La loi du 24 juillet 2020 interdit la prospection téléphonique pour promouvoir des offres de rénovation énergétique. Donc, il faut être très vigilant. Si une entreprise vous appelle malgré cette interdiction, c’est qu’elle est peu fiable et malhonnête.

2. Vérifier les données relatives à l’entreprise

Il faut effectuer des recherches sur l’entreprise et examiner son site internet. Il est aussi nécessaire de vérifier sur le site de FAIRE que l’artisan possède bien le label RGE obligatoire pour l’obtention de MaPrimeRenov’ et des CEE. Vous pouvez aussi vous assurer de la satisfaction des clients précédents.

3. Comparer

Une précaution pour les arnaques, comparer les devis et les prix énoncés avec au moins trois autres entreprises, elle aussi RGE, vous donnera des renseignements sur la véracité des prix proposés et du sérieux de l’artisan.

4. Exiger une visite technique préalable

Une visite technique est généralement requise pour vérifier la faisabilité des travaux et de leur cohérence face à vos besoins. Si l’artisan vous propose un devis sans se rendre sur les lieux des travaux, c’est déjà mauvais signe.

5. Ne pas se précipiter pour payer

Si on vous demande de payer rapidement méfiez-vous car quand une entreprise est sûre de son travail et de sa qualité, elle ne va pas chercher à se faire payer rapidement mais attendra la fin des travaux et votre satisfaction.

Les arnaques

Des solutions pour éviter les arnaques

  1. La déduction directe des aides

La solution la plus sûre est la déduction des aides directement sur la facture. Le client n’avance pas les frais et si des mauvaises surprises arrivent alors cela sera à la charge de l’artisan et pas à celle du client qui ne paye que le restant dû. Le client est protégé car l’artisan n’aura aucune raison de surestimer les aides et de gonfler les devis.

2. Penser local

Le choix d’artisans locaux est judicieux car s’ils sont implantés dans une région depuis plusieures années, c’est un bon indicateur de qualité. Le bouche à oreille l’est tout autant. La proximité de l’entreprise permet aussi de les contacter facilement et cela même après les travaux.

3. Les bons d’achat

Une dernière solution existe celle des bons d’achats. En effet, de grandes entreprises comme Leclerc, Auchan… proposent de récupérer 100% des CEE en bon d’achat dans leur magasin. Cette solution peut paraitre alléchante mais au final elle vous oblige à faire des achats dans cette entreprise et celle-ci récupère donc tout ce qu’elle vous a donné.

L’avis de Leah

Leah est une entreprise locale basée sur Saint-Jean-de-Luz toujours proche des artisans qui composent sa communauté. Elle sélectionne les entreprises du 64 et du 40 qui travaillent avec elle et établit une relation de confiance. Les entreprises sont toutes labellisées RGE pour vos travaux de rénovation énergétique. Chaque nouvelle entreprise qui souhaite intégrer la communauté de Leah fait l’objet d’une attention particulière sur ces certifications et ses chantiers réalisés. Elles nous sont toutes recommandées par nos ambassadeurs. Nous proposons aussi un service pour aider les particuliers qui souhaitent monter leurs dossiers d’aide. Nous avons un partenariat avec un mandataire sérieux et établit depuis 12 ans, Sonergia qui nous permet de sécuriser nos dossiers d’aide et d’assurer leur finalité.

Article précédent
Article suivant