Les Qualifications professionnelles

RGE : Reconnu Garant de l’Environnement

Créée en 2011, la mention « Reconnu garant de l’environnement » (ou RGE) est accordée par les pouvoirs publics aux professionnels du bâtiment engagés dans une démarche de qualité. Ce label s’adresse uniquement aux artisans et entreprises spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique, l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables ou encore les études liées aux performances énergétiques (diagnostic thermique, audit énergétique, projets d’architecture avec conception bioclimatique, etc.).
Ce sigle permet aux professionnels de valoriser leur savoir-faire et d’être référencés sur différents sites destinés aux particuliers. Côté clients, le label RGE représente un gage de qualité et la possibilité de bénéficier d’aides pour leurs travaux de rénovation énergétique, comme les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ou MaPrimeRenov.
Les 3 objectifs du label RGE sont de permettre aux professionnels du bâtiment de monter en compétence, de permettre aux particuliers et maîtres d’ouvrage d’identifier les professionnels les plus compétents et de rendre possible la mise en place d’une éco-conditionnalité des aides publiques aux travaux de performance énergétique.

Les différents RGE pour ls travaux de rénovation énergétique

Les professionnels intéressés peuvent choisir le signe de qualité qui les concernent en fonction de leur domaine de compétence. Le label RGE se décline en effet en plusieurs versions, en fonction de l’activité, chacune délivrée par un organisme spécifique :

  • RGE Certibat : Ce signe de qualité est destiné aux professionnels formés et capable de concevoir et réaliser des offres globales de rénovation énergétique.
  • RGE Eco artisan : 

Les ECO Artisans® sont avant tout des entreprises artisanales : des peintres, des carreleurs, des maçons, des menuisiers, des plombiers, des électriciens, des plâtriers, présents dans tous les corps de métier.

Ils font la différence en s’engageant concrètement pour le confort et l’amélioration de la performance énergétique des logements Ils proposent des solutions pertinentes en termes d’économie d’énergie.

  • RGE Qualibat : pour les travaux d’efficacité énergétique (isolation, chauffage…) et l’installation d’énergies renouvelables (géothermie, solaire…) ;
  • RGE Qualifelec : pour les travaux électriques en matière d’efficacité énergétique et/ou d’installation d’énergies renouvelables ;
  • RGE Qualit’EnR : pour les travaux d’installations d’équipements valorisant les énergies renouvelables (énergie solaire photovoltaïque ou thermique, bois, pompes à chaleur) ;
  • RGE Les Pros de la performance énergétique : pour les travaux de performance énergétique (construction ou rénovation) ;
  • RGE NF maison renovée / RGE NF maison renovée HQE : pour les travaux de rénovation lourde dans le cadre d’une rénovation énergétique globale.
Article précédent
Article suivant