Risques et dangers : prévenir et alerter

Les situations à risques concernent le quotidien à l’intérieur du logement, mais également les balades et sorties diverses. Il est important de ne pas briser la chaîne de prévention entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat, et surtout de veiller à ce qu’il soit facile de lancer l’alerte. Quels moyens vont permettre d’anticiper les risques et de réagir immédiatement ? 

Le détecteur de fumée intelligent

Description

Il est capable de mesurer en temps réel la présence de fumée et sa provenance (salon, cuisine, salle à manger…). Le détecteur renvoie alors les informations, sur un smartphone ou par des signaux sonores vocaux.

Le détecteur d’inondation intelligent

Description

Ce type de capteur permet de déceler une présence anormale d’eau. Placé au sol, le dispositif est capable d’estimer la hauteur d’eau : une alerte sonore est alors émise. Certains détecteurs d’inondations disposent d’autres fonctions, telles que la détection d’incendie ou de gel.

Le sol intelligent

Description

Un sol dit « intelligent » est capable de détecter la présence d’une personne, puis de la suivre dans son déplacement. En cas de chute, le sol enregistre l’impact et, selon ses fonctionnalités, peut donner l’alerte. Ce revêtement se pose en sous-couche du revêtement supérieur.

La géolocalisation

Description

Ces dispositifs fonctionnent sur le principe suivant : l’appareil (montre ou boitier portatif) fonctionne sur batterie ou sur piles et contient une puce GSM. Grâce à cette puce, le dispositif envoie sa position en temps réel. En cas de problèmes (malaise, chute ou désorientation pour les personnes atteintes d’Alzheimer), il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer une alerte.
Le référent (famille ou plateforme d’assistance) est alors en capacité de localiser la personne âgée, pouvant même discuter avec elle via un micro intégré au dispositif.

Les solutions anti-cambriolages

Description

Les solutions les plus courantes sont les volets roulants (automatisés ou non) et un système d’alarme anti-intrusion. Il existe également des systèmes modernes, utilisant les nouvelles technologies, notamment la serrure électronique (ouverture par badge ou par smartphone) et un judas électronique (permettant de visualiser le visiteur avant d’ouvrir la porte

Le sol antidérapant

Description

Un sol est dit antidérapant lorsqu’il permet de limiter le risque de chute, soit pas un grainage de son revêtement améliorant l’adhérence, soit par la nature du revêtement lui-même.
Un sol antidérapant adapté permettra de diminuer le risque de chutes, notamment en cas de renversement de liquide ou de nourriture.

Le téléphone sans fil adapté

Description

Les chutes et les accidents arrivant rarement à proximité du téléphone, il existe des appareils simplifiés et ergonomiques : il suffit d’enregistrer les numéros, pour pouvoir appeler en appuyant sur une seule touche. Ce téléphone peut être porté à la ceinture ou dans la poche, afin d’être en capacité d’alerter ses proches en toute circonstance.

Exemple : Maryse est associée à la touche d’appel « A ». Selon le modèle, une étiquette précise son nom ou sa photo.

Article précédent
Article suivant