Se sentir en sécurité chez soi

La sécurité est au cœur des attentes d’une personne âgée : celles-ci ont besoin de se sentir en sécurité chez elles, en étant protégées contre les risques environnants.
Quels aménagements simples vont permettre d’améliorer la sécurité du logement, et de rassurer les seniors dans leur quotidien ?

La caméra de surveillance intérieure

Description

Un système qui permet d’être alerté lorsqu’une personne rentre dans le logement. On peut paramétrer et identifier les membres de la famille, afin de différencier les visiteurs « autorisés » des effractions. Il est également possible de se connecter à distance, afin de vérifier que la situation est normale.

La caméra a également la capacité de détecter la présence des animaux domestiques (chiens et chats).

La caméra de surveillance extérieure

Description

Elle permet de visualiser les alentours du logement, renforçant la sécurité ; en cas d’effraction, l’enregistrement peut servir de preuve, facilitant les démarches avec l’assurance.
Selon l’emplacement de la caméra, il est possible de visualiser l’intrus près à entrer et prévenir le risque d’effraction ou d’agression.

Précautions à prendre

Il existe aussi des judas électroniques. Une mini caméra est placée sur la porte, ou à proximité immédiate, et est reliée sans fil à un smartphone ou à un boitier mural à l’intérieur.

Sécurité

La serrure intelligente

Description

Elle sécurise l’entrée du logement, grâce à une ouverture qui peut se faire de plusieurs manières selon les modèles : badge, clé magnétique, digicode ou grâce au smartphone.
La plupart des modèles utilisent un cylindre « classique », compatible avec la très grande majorité des serrures Européennes.

Le système d’alarme

Description

Il a pour but de lancer l’alerte dès qu’une effraction est constatée dans le logement, grâce à un puissant signal sonore.
Dans certains cas, les systèmes d’alarme sont reliés à une plateforme de sécurité, qui envoie alors un professionnel vérifier les lieux.

Les volets roulants

Description

En plus d’un gain de confort, les volets roulants sont un frein aux cambriolages : ils sont en effet plus longs et compliqués à forcer que les volets classiques. Une installation avantageuse chez les personnes âgées, qui permet également une obscurité totale dans la chambre et une utilisation plus facile.

Les capteurs (inondations, CO2, incendie)

Description

Très efficaces pour détecter une situation dangereuse, les principaux capteurs de sécurité destinés au logement déclenchent une alerte sonore en cas de niveau anormal d’eau, de CO2 et de fumée (incendie), permettant de prévenir tout accident.

Avantages

  • Sécurité / Prévention des accidents
  • Coût (50€ en moyenne)

Précautions à prendre

Les détecteurs de fumée (incendie) sont d’ores et déjà obligatoires dans tous les logements.

Article précédent
Article suivant